Biomagnétisme, Biorésonance et Sophrologie
Recherche
banniere Biocean
Un esprit sain dans un corps sain!
 
 
 

Chakra "Racine" (Muladhâra.)

Nom commun

 Racine
Nom sanscrit

 Muladhâra.
Image du chakra

Position

 Spine se terminant entre l´anus et les organes génitaux, région du périnée
Signification

 Racine, soutien.
Couleur

 Rouge
Image du symbôle

Forme élément subtil

 Carré.
Nombre de pétales

 4
Couleur des pétales

 Rouge.
Rotation

Réflexologie plantaire

Mots clés

 Force vitale, puissance, endurance, enracinement, acceptation, incarnation. Je suis, je survis.
Valeur joules

 4.86 (*10~2)
Alignement

 98.47
Déséquilibre émotionnel

 1.53% (normal)
Expérience optimale

 Expérience de la confiance, de la sécurité, de la survie assurée, d´être ancré, présent. Relation harmonieuse avec la mère, avec la terre, avec l´argent, le travail, la maison, le monde physique et tout ce qui est sécurisant pour la personne.
Déséquilibre

 Expérience de doute, de peur, d´insécurité. Difficultés dans la relation avec la mère, l´argent, le travail, le lieu de vie supposé être sécurisant. Perception que le monde physique ne nous nourrit pas, ne nous soutient pas.
Principe

 Conscience physique
Objectifs

 Energie vitale initiale, confiance, relation avec la terre et le monde matériel, stabilité, persévérance
Fonctions

 Fonctions motrices, endurance, capacité vitale, force intérieure, amour de la vie, survie, nutrition, reproduction.
Motivation évolution

 Survivre. Expérimenter le corps et le monde physique. Niveau du Corps Physique
Element subtil

 Terre
Corps énergétique

 Physique.
Glande principale

 Gonades
Hormone

 ´strogènes, testostérone
Lettres divines

 Vam, sam, sham (linguale), sham (palatale).
Syllabe sacrée

 Lam.
Voyelle

 Ohh.
Son vocalique

 E comme de
Note musique occident

 Do.
Note musique indienne

 Sa.
Sons Aucher

 130 Hz (DO)
Sons Tomatis

 125
Genre musical

 Tribale, sons de la nature.
Divinités correspondantes

 Ganesha, Savitri, Brahma.
état intérieur

 Stabilité, fermeté, patience, sûreté.
état extérieur

 Solide.
Durée du sommeil

 10-12 heures.
Position du sommeil

 Sur le ventre.
Sens

 Odorat.
Actions

 Vouloir, posséder.
Obstacles

 Rage, avidité, désirs.
Aspects physiques

 Glande surrénale, squelette, colonne vertébrale, moelle épinière, reins, rectum, testicules, bassin, jambes, chevilles, pieds, hanches, os, gros intestin, vessie, système immunitaire
Aspects psychologiques

 Sécurité, prudence, patience, vigilance, égoïsme, auto-défense, lutte
Aspects psychiques

 Colère, matérialité, s´il y a excès; distraction, paresse, incapacité à gérer les affaires, s´il y a carence.
Maladies physiques

 Sciatique, varices, douleurs pelviennes, tumeur rectale, problèmes d´articulation (hanche, genou, cheville, os du pied), obésité, hémorroïdes, constipation, arthrite, rhumatismes, anorexie, Sida, tumeurs des os et de la peau.
Maladies psychiques

 Dépression, impuissance, insécurité.
Point structural

 Soi (Winnicott)
Point génétique

 Zone fondamentale (Balint)
Point psychosomatique

 Coccyx
Souffle vital

 Apana.
Age

 0-7 ans.
Plan

 Bhu Loka (plan de la terre).
Planète

 Sani (Saturne), Kuja (Mars).
Nature

 Aurore, crépuscule, terre fraîche
Signes zodiacaux

 Bélier, Scorpion.
Métaux

 Plomb.
Nourriture

 Protéines.
Parfum

 Pin, cèdre du Liban, patchouli, musc, girofle, lavande, jasmin, vétiver.
Animal

 éléphant, buffle, taureau.
Forces en oeuvre

 Gravité.
Yoga

 Hatha yoga, kundalini yoga
Caractéristiques substances

 Tamas.
Direction

 Nord.
Fleurs de Bach

 Aspen, Chestnut Bud, Chicory, Elm, Olive, Willow.
Cristaux

 Quartz fumé, grenat, héliotrope, rubis, jaspe rouge, morganite, calcite rouge, rubis, corail rouge, magnétite, hématite, onyx noir, obsidienne, tourmaline noire, agate, alexandrite.
Conseils sur cristaux

 Gardez dans une poche un morceau de calcite rouge pour assouplir les articulations et soulager les problèmes de hanches et de jambes (morceau d´héliotrope ou de quartz fumé).
Nourriture

 Mangez des aliments riches en protéines, comme de la viande ou du poisson.
Chromothérapie

 Portez du rouge, que ce soit un chemisier, un pull-over ou une écharpe.
Aromathérapie

 Versez quelques gouttes d´huile essentielle dans votre bain, par exemple de la myrrhe, du patchouli, du vétiver ou de la mousse de chêne.
Vêtements

 Choisissez des chaussures qui vous assurent une base solide, évitez les talons hauts et les sandales ouvertes.
Soins personnels

 Prenez rendez-vous avec votre médecin pour un bilan de santé; faites-vous des massages des mains et des pieds; vérifiez votre solde bancaire.
Détentes

 Faites une promenade dans les bois; adossez-vous à un arbre; faites du jardinage.
Maison

 Triez le contenu d´un tiroir, d´un vaisselier, d´une armoire; faites un peu de bricolage.
Journal intime

 Sujet d´écriture: Comment je prends soin de moi ou bien Que faire pour me sentir plus stable et en sécurité ´
Travail sur chakra

 Renforcement de l´immunité, de la bonne humeur, de l´endurance, de la prise de décisions, de l´optimisme, joie de vivre retrouvée
Mandala colorié

Mandala à colorier

Aspect physique caractère

 Aspect physique et caractère
Par analogie avec l´élément terre, Prthvi, le plus condensé des cinq qui ont généré l´univers indien, Muladhara représente le fondement, la plate-forme sur laquelle reposent tous les autres Chakra. Comme base de Yannamaya kosha, le corps de la nourriture, il appartient à tout ce qui est solide, terrestre : l´existence matérielle, la survie, l´équilibre avec l´environnement, l´assimilation, la reproduction et la capacité de manifester ses propres besoins mais aussi les limites qui nous sont imposées par la condition d´êtres incarnés.
Il agit donc sur tout ce qui est « consistant » : les dents, les ongles, le squelette et la chair qui les recouvre, et, en relation avec apana, l´énergie expulsive qui pousse vers le bas, sur le gros intestin o´ arrivent les matières de rejet. Il agit encore sur les testicules et les glandes surrénales, qui règlent la circulation du sang et la température du corps, et sur les organes de l´odorat qui trouve son siège dans le rhinencéphale, la partie la plus ancienne du cerveau. Ce n´est donc pas un hasard si, comme l´enseigne la physiognomonie, à un tempérament concret et orienté vers le plaisir correspond souvent un nez assez important. Il est impossible d´équilibrer les autres Chakra sans avoir travaillé au préalable sur Muladhara, en mettant à profit les vertus de la sécurité et de la force intérieure; sinon, le développement se révélera, avec le temps, privé de racine et de la stabilité nécessaire à la longévité et à la réalisation.
Quand, grâce au réveil de Muladhara, l´individu commence à s´harmoniser avec les forces du cosmos, il cesse de gaspiller de l´énergie dans une sexualité immodérée. Il apprend alors à utiliser son corps en tant que vecteur et non plus comme un objectif pour l´existence, qui doit à tout prix être satisfait. Confiant et plein de gratitude pour ce qu´il a, il aime se sentir opérationnel et s´intègre sans effort dans le cycle naturel sommeil-veille, activité-repos. En principe, l´enfant jusqu´à 7 ans agit conformément au premier Chakra. Il perçoit la matière comme une expérience nouvelle et pleine de charme mais, encore égocentrique et lié à la sphère physique, il apprend à régler les habitudes de l´alimentation et du sommeil qui lui donnent du plaisir. L´insécurité le rend parfois violent au point de frapper aveuglément quiconque menace ses certitudes et ses possessions : les jouets, les sucreries, l´amour de ses parents.
Fonctionnement excés

 Fonctionnement en excès
Quand, une fois dépassé le stade de l´enfance, Muladhara continue d´être hyperactif, l´individu semble contracté, comme recroquevillé sur soi-même. Il refuse de vivre en accord avec les lois naturelles et reste de plus en plus pris dans les filets du monde terrestre. Ses organes sensoriels, au lieu de l´aider à percevoir la réalité comme il le faudrait, ajoutent encore de la confusion et de la douleur en échange de quelques plaisirs éphémères. Il est attiré vers le bas par des désirs et des pulsions matériels qui le conduisent à abuser de l´alcool, de la nourriture et du sexe. Il cherche à posséder tout ce qu´il voit comme le fait un enfant devant une vitrine de jouets, incapable d´évaluer les possibilités et les conséquences de ses choix. Sous l´emprise de ce désir de possession, qui le pousse à serrer la main en poing autour de ce qu´il a conquis, il rencontre de sérieuses difficultés dans le geste inverse au prendre: le donner; au point qu´il en manifeste des signes physiques avec les troubles typiques qui les accompagnent: obésité, ballonnement, constipation. La fixation excessive sur ses propres besoins lui fait perdre de vue les exigences des autres. Il en arrive à s´ancrer à certaines habitudes, à des manies plus ou moins inoffensives, jusqu´à perdre le contrôle de lui-même quand il se sent entravé de l´extérieur. Pour compenser la dissipation d´énergie que les aspérités de son caractère entraînent (jalousie, colère, matérialisme, envie), il tend à manger beaucoup et à dormir entre 8 et 10 heures dans la position typique enfantine : sur le ventre. Par ailleurs, derrière cette faim agressive de désir et de plaisir, il y a toujours la crainte inconsciente de perdre ce que l´on a acquis avec beaucoup de peine. La violence et l´excès de consommation qui marquent la société actuelle en sont une preuve et témoignent clairement du mauvais fonctionnement du premier Chakra chez une grande partie de la population mondiale. Si le désir d´élargi la gamme de ses expériences physiques peut agir comme une pulsion à la croissance et au développement individuel, il ne faut pas sous-estimer le risque, toujours présent, de s´arrêter dès que l´on a eu une satisfaction, sans essayer de passer à un stade plus évolué. Ce n´est pas un hasard si sur Muladhara agissent en même temps des énergies planétaires (discordantes: la pulsion sexuelle et agressive de Mars qui incite à la création et à l´action, et le pouvoir cristallisant de Saturne qui tend à freiner, à consolider à organiser.
Fonctionnement déficient

 Fonctionnement déficient
Si le premier Chakra est bloqué ou fermé, si l´énergie y stagne sans circuler, le physique est affaibli, l´appétit médiocre et les défenses insuffisantes. Le manque de sécurité et les préoccupations grossissent les problèmes habituels liés au quotidien et déjà très lourds pour ceux qui, manquant d´énergie et de constance, s´épuisent à mener à terme les objectifs. La vie apparaît alors comme nu tunnel gris sans fin. Au point que souvent ces personnes préfèrent renoncer au réel et se réfugient dans un monde fantastique qu´ils créent à leur convenance. Ils se sentent souvent déplacés, comme s´ils n´appartenaient pas vraiment à ce monde; ils se plaisent à penser qu´ils y sont tombés par hasard comme de anges déchus et rêvent de retrouver les sphères élevées d´o´ ils viennent
Description du symbôle

 Description du symbôle
C´est un grand carré jaune entouré de rouge foncé portant quatre lettres nasales de l´alphabet devanagari, les 4 vibrations sonores vam, sham (linguale), sham(palatale) et sam, produites par les quatre Nadhi qui se rencontrent en formant autant de ganglions. A l´intérieur du carré se trouvent un triangle renversé, un éléphant blanc, la syllabe sacrée, le bija lam, de couleur dorée, qui le représente et l´active: voilà l´image symbolique à visualiser en tant que support pour la méditation sur Muladhara Chakra. Commençons par le carré, la figure géométrique qui, plus que les autres, en vertu du chiffre quatre (quatre côtés et quatre angles), fait référence à la stabilité. La terre est en effet le plus bas, le plus solide et le plus concentré des quatre éléments (tattva), cinq en Inde o´ à la terre, l´eau, l´air et le feu s´ajoute l´akasha, l´éther, c´est-à-dire l´espace o´ tous les autres interagissent. La terre est le berceau de toutes les possibilités, le refuge de toutes les semences; la mère et la tombe, l´origine et la fin mais aussi le support de toute chose, exactement comme Muladhara est la racine et la base de tous les autres Chakra. Ainsi, tout ce qui se manifeste dans la nature, les éléments, les saisons, les humeurs, les points cardinaux, les phases de la lune, est soumis au symbolisme statique du chiffre quatre, qui représente la totalité manifestée.
Dans les écritures tantriques on affirme que la Shakti est l´aspect féminin et maternel de l´énergie, le vrai créateur, alors que Shiva, le masculin, n´est rien d´autre que conscience. À l´intérieur du triangle, on peut voir le Shiva lingam, le membre viril du dieu, de couleur or fondu, o´ s´enroule un serpent. Le serpent représente la forme de l´éternité, la circularité du temps sans début ni fin sur lequel repose le dieu Vishnu, conservateur du monde. Et tout comme le reptile change périodiquement de peau, le temps, en sanscrit mahakala, se renouvelle continuellement: tout se répète avec le cours des années et pourtant rien ne reste pareil. Nous ne sommes plus ce que nous étions hier et pas encore ce que nous serons demain. Même les dieux qui, dans la religion hindouiste, vivent des millions d´années, ne sont pas éternels. Il y a seulement une force qui demeure au-delà de l´espace et du temps: la Kundalini endormie de l´inconscient. Et voilà que, dès que le Chakra s´active et que la Kundalini commence son réveil, la tête du serpent se soulève, la gueule grande ouverte, prête à commencer la remontée le long du canal central. Cela est possible grâce à l´émission sonore du bija sacré du dieu Indra, qui peut être effectué en formant un carré avec les lèvres et en pressant la langue contre le palais. Le son lam, en effet, fait vibrer le palais, le cerveau et la partie supérieure du crâne, stimule les Nadhi du premier Chakra et, avec les quatre bras symboliques que la tradition tantrique lui attribue, crée un bloc qui empêche l´énergie de descendre vers le bas. Soutenant le triangle renversé de Mula-dhara Chakra, l´éléphant blanc Aira-vata, la monture du dieu du ciel Indra, exhibe ses sept trompes. Il s´agit des sapta dhatu, les sept minéraux vitaux pour le corps humain, les sept éléments du corps physique: argile, fluides, sang, chair, graisse, os et moelle. On peut aussi y voir les sept désirs: sécurité, procréation, longévité, participation, connaissance, réalisation de soi, union, ou encore les sept planètes connues par les Anciens, les sept Chakra majeurs, les sept aspects de l´être que chacun se doit de découvrir et de développer en harmonie avec les lois naturelles. L´éléphant représente la recherche de la nourriture, la mémoire et la répétition de ces schémas de comportement pendant toute la vie, l´énergie qui nourrit ce qui doit être réalisé. C´est la monture de la raison, l´étincelle qui féconde la terre. Ceux qui ont su réveiller le premier Chakra sont ainsi certains de pouvoir continuer leur chemin vers la réalisation à l´allure lente mais constante de l´éléphant. Ils porteront avec une conscience accrue le poids de la vie et travailleront sur eux-mêmes avec ardeur et humilité.
La contrepartie féminine du divin, la projection de la Shakti au niveau du premier Chakra, est Savitri, sorcière terrifiante assise sur un lotus rouge, énergie puissante et non maîtrisable de la nature. Dans Savitri, resplendissante comme le soleil levant, est enfermée toute la mécanique hindouiste de la création : la chute de l´esprit qui se coagule graduellement dans l´existence matérielle. Dans ses 4 mains elle tient : le trident, symbôles des forces créatrices, conservatrices et destructrices du cosmos; l´épée, qui l´emporte sur la peur et écrase l´ignorance; le bouclier protecteur et le crâne, emblèmes de la peur de la mort qui est encore très active au niveau du premier Chakra.
A l´intérieur de la lettre lam du bija, on retrouve inscrite une autre divinitiné : le dieu enfant Bala Brahma qui, grâce à ses quatre visages dorés, observe dans les 4 directions, gouverne sur toute la création et efface la peur de l´inconnu. Chaque tête représente un des 4 aspects de la conscience: le soi physique qui se manifeste à travers la lumière, relié à la nourriture, au mouvement, sommeil, au sexe et par conséquent à l´élément terre ; le soi émotionnel constitué des états d´âme et des sentiments en mutation perpétuelle, relié à l´élément eau ; le soi rationnel, lié aux procédés logiques, par analogie avec l´élément air; le soi intuitif, c´est-à-dire la voix intérieure, lié à l´élément feu. Dans trois de ses quatre mains il tient une fleur de lotus, symbôle de pureté, saintes écritures des Veda et un vase plein d´amrita (le nectar enivrant) tandis qu´avec la quatrième il exécute la mudra qui chasse la peur.
Ganesha vient s´ajouter à ces figures divines. Il est le protecteur des étudiants et de toute activité qui vient d´être entamée, car il balaie les obstacles et confère la constance nécessaire à la poursuite du chemin entrepris. Il a le pouvoir de contrôler l´hémisphère gauche, responsable de la pensée logique et rationnelle, et de libérer le droit, siège de la créativité et de l´intuition, indispensable pour porter à son terme toute activité spirituelle. Ganesha a le corps d´un homme et la tête d´un éléphant, il se sert de ses 4 bras pour détruire les obstacles. Dans 3 de ses mains, il serre le ladu, un gâteau symbolique qui apporte la santé et la prospérité en famille, une fleur de lotus, qui symbolise l´action altruiste et la crainte, et une hache, qui libère de la contrainte des désirs; avec la quatrième, il exécute la mudra qui éloigne la peur.
Réveiller le chakra

 Le réveil de premier Chakra
La tradition nous a légué de nombreuses méthodes pour réveiller Muladhara, la plus facile étant sans doute la concentration sur la pointe du nez. Toutefois, l´énergie féminine Shakti ne poursuit pas aussitôt après le réveil son chemin vers le haut. Dans la plupart des cas, tel le gros dormeur qui ouvre un ´il et se rendort, elle se réveille et remonte rapidement, parfois jusqu´à Manipura, et s´assoupit tout aussi rapidement. Surviennent alors toutes ces manifestations temporaires des pouvoirs psychiques, parfois accompagnées d´une chaleur intense ou d´un engourdissement de la colonne : lévitation des bras ou expériences partielles de sortie astrale bloquées par une sensation d´égarement, voire de panique. Quand l´énergie remonte jusqu´à Svad-hishthana, on traverse une période cruciale de la vie. Toutes les émotions réprimées, colère, luxure, avidité, remontent à la surface o´ elles se déchaînent avec véhémence. Parfois la conscience descend à des niveaux purement instinctifs, parfois elle remonte vers des niveaux plus subtils dans une succession incertaine de succès et d´échecs, de progrès et dévolutions. Ce n´est que lorsque le réveil du Chakra est complet que le pratiquant du yoga obtient le pouvoir de la lévitation (darduri siddhi) et encore clarté, inspiration, vigueur, courage, compréhension, douceur dans la voix. Il acquiert alors la capacité de maîtriser la respiration, l´esprit et, chez l´homme, le liquide séminal. Toutes ses erreurs sont effacées et il a accès à la connaissance du passé, du présent et du futur. La danse avec rotation du bassin, les coups de pieds en l´air, les coups de talon au sol, le saut, le jogging, les arts martiaux, le football et la lutte sont des exercices efficaces pour l´activation de Muladhara, ainsi que les techniques tantriques plus spécifiques telles que asana (postures), pra-nayama (respirations), bandha (contractions) et mudra (gestes des mains).

La mudra
Il faut l´exécuter en fléchissant les deux bras, les mains dirigées vers le haut. Pliez les doigts en avant, mais sans trop fermer le poing.
Txt nourriture

 La nourriture
La viande est la nourriture la plus animale, la plus instinctive que l´on puisse trouver. Toutefois, elle entraîne une digestion longue qui mobilise l´énergie de la partie inférieure du corps, limitant de ce fait légèrement celle qui parvient aux Chakras supérieurs.
Une quantité modérée de nourriture à base de viande pourrait se révéler positive, notamment pour ceux qui se sentent épuisés et désorientés. Mais attention à ne pas tomber dans l´excès, car l´abus de protéines animales alourdit et fatigue les reins. Par ailleurs, la viande n´est pas le seul aliment protéique susceptible de fournir la base de l´alimentation : les haricots, les noix, les ´ufs, le lait et surtout les dérivés du soja, notamment le tofu, peuvent la remplacer avantageusement assurant tout en assurant le respect de la loi yogique de l´ahimsa (non-violence) qui interdit de tuer tout autre être vivant.
Txt musique

 La musique
Le rythme idéal est monotone et saccadé, typique de l´expression musicale tribale qui favorise et souligne l´identification avec la nature. De la même façon tous les sons présents dans la nature, le chant des oiseaux, le bourdonnement des insectes, le bruissement de l´herbe, sollicitent doucement Muladhara en le réveillant sans traumatisme. Il est utile de vocaliser le son ohh, en le prenant en Do, afin de pousser l´énergie vers le bas, en direction des racines.
Txt couleur

 Les couleurs
La couleur qui vibre en syntonie avec Muladhara et qui à son tour agit dans notre champ énergétique est le rouge, la fréquence la plus basse du spectre solaire : la couleur de l´amour et du sang, de la lutte et de la joie. Vous pouvez exposer la zone du Chakra (ou les parties du corps correspondantes) à une ampoule rouge, ou appuyer sur la peau un morceau de soie de la même couleur.
Chaque matin, à jeun, buvez de l´eau de source, exposée aux rayons solaires pendant 24 heures dans une carafe transparente bandée de soie rouge.
En alternative au rouge qui est parfois trop voyant et violent, vous pouvez avoir recours au marron ou au vert-mauve qui sont également émis par ce Chakra et pat conséquent propres à régénérer et à équilibrer les organes concernés.
Txt cristaux

 Cristaux
Le grenat, placé sur le Chakra de la racine ou utilisé en effleurant délicatement la partie du corps correspondante, développe la force, le courage, la volonté de vivre et d´opposer une résistance aux maladies et aux difficultés. Il régénère les dommages des tissus et de la peau et console ceux qui ont du mal à accepter la mort de personnes chères.
Pour leur part, le corail rouge et le rubis vivifient l´énergie créatrice, nourrissent, réchauffent et purifient le corps et l´esprit. De la même façon, le jaspe sanguin réactive la nature instinctive.
Le quartz fumé rétablit quant à lui la comunication avec la mère terre, confère stabilité, et patience et désintoxique de l´abus de tabac; la variété comportant des inclusions vertes protège des influences négatives de l´environnement.
La tourmaline noire, amie de Muladhara et des chakra de la plante des pieds, protège le corps physique d´éventuelles présences étrangères pendant la méditation et préserve des effets nuisibles des ondes hertziennes.
L´agate enfin, aide à découvrir le sens de la vie et aide les nouveaux parents dans leur effort pédagogique.
Txt parfum

 Les parfums
L´huile essentielle de cèdre du Liban, utilisée pour parfumer l´environnement ou ajoutée directement à l´eau du bain, réactive la vitalité et diminue l´anxiété. Elle peut aussi être utilisée pour masser les jambes, qui sont reliées à Muladhara, et surtout la plante des pieds. Elle est plus efficace si au préalable on stimule les jambes en frappant le sol vigoureusement plusieurs fois, en les frottant ou en pratiquant des mouvements circulaires avec un bâtonnet à pointe arrondie. Le girofle est également précieux, surtout si le premier Chakra est bloqué, car il libère des habitudes contraignantes et ouvre à nouveau la voie aux énergies fraîches et vigoureuses du renouvellement.
Txt méditation

 La méditation
Choisissez une chaise avec un dossier haut et asseyez-vous le dos bien droit et les pieds réunis. Réglez la hauteur en vous aidant d´un coussin de façon que vos pieds s´appuient sans effort par terre et que vos cuisses et vos jambes forment un angle de 90 degrés, exactement dans la position des pharaons égyptiens assis sur le trône.
Maintenant, visualisez une racine rouge qui se développe depuis la plante des pieds, en s´enfonçant de plus en plus profondément dans le sol. Il ne faut pas l´imaginer comme un élément statique, mais comme un être qui bouge et respire avec vous, et en vibrant émet des rayons rouges et lumineux. Vous pouvez également visualiser un triangle rouge, avec le vortex vers le bas et au centre un grand feu; ou bien inspirer et imaginer que le prana remonte le long de la colonne jusqu´à Sahasrara et le faire redescendre en poussant vers le bas jusqu´à Muladhara, puis expirer par le nez en quatre fois en évitant de rééquilibrer chaque souffle avec une inspiration imperceptible. Commencez alors à répéter le bija de Muladhara, lam, et visualisez peu à peu sur votre écran mental (noir au début) le symbole du Chakra. Il s´agira au début d´une simple forme géométrique, à laquelle vous ajouterez, lorsque vous maîtriserez davantage cette technique, tous les détails : les pétales, les lettres, l´éléphant, les images divines. Vous pouvez également dessiner sur un petit carton de 50 x 50 cm un cercle avec quatre pétales, en mettant bien en évidence les contours avec du noir. Sur l´autre côté du carton, il faudra répéter la même image en colorant cette fois en violet le centre et les pétales en vert. Il ne s´agit pas des couleurs réelles du chakra, mais de leurs complémentaire, d´o´ l´il trouvera grâce à la méditation, par contraste, la tonalité naturelle. Fixez pendant quelques minutes les contours du Chakra en noir et blanc, jusqu´à ressentir la fatigue et le picotement des yeux. Alors, fermez les yeux: vous vous rendrez compte que l´image a tendance à se former spontanément sur cette sorte de tableau noir, le champ visuel que l´on obtient les yeux fermés. Ouvrez à nouveau les yeux, fixez l´image en couleur. Fermez les yeux et vous découvrirez que l´image reproduite dans votre champ visuel a les teintes naturelles: lotus jaune et pétales rouge cramoisi. Gardez l´image quelques instants, sans effort, ensuite scellez le Chakra en visualisant sur celui-ci une croix lumineuse et ´couvrez-le´ avec une toile imaginaire de lumière blanche.

L'objet de cette page est d'apporter une information générale sur le bien-être dans un but éducatif.
En aucun cas, les informations contenues dans cette page ne peuvent être assimilées à un diagnostic médical ou à une indication de traitement.
Si vous avez la moindre interrogation concernant votre santé vous devez consulter un médecin.
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés.
  Tous droits réservés © - Enregistrement, reproduction et copie interdits